Bulletin trimestriel – Infrastructure

Numéro du T3 2018

Russell Ketter

Russell Ketter

Premier vice-president,
Ouest du Canada,
Financement d'equipement Wells Fargo Canada

L'Ouest du Canada

Ouest du Canada

Les perspectives pour l’industrie de l’énergie demeurent positives en 2018, ce qui concorde avec les données publiées tout dernièrement. La demande mondiale pour le pétrole brut demeure solide en raison de la réduction de production menée par l’OPEP, permettant ainsi d’éliminer l’excédent d’offres responsable de l’affaiblissement des prix. L’emploi dans le secteur a été en hausse de 3 % en juillet.1 Les prix du West Texas Intermediate (WTI) ont connu un bond de 51 % en juillet par rapport à l’année dernière, atteignant 70 $/b.2 Quant aux exportations de produits énergétiques, elles ont augmenté de 34 % en juin par rapport à l’année précédente.3 La production accrue et le raffermissement des prix du pétrole continuent à doper les exportations de produits énergétiques en 2018.

Toutefois dans l’Ouest du Canada, les limitations d’accès au marché, les troubles persistants entourant les échanges commerciaux (p.ex. Chine et(ou) Canada vs. É.-U.), de même que les problèmes réglementaires croissants dans l’industrie quant aux oléoducs, contribuent à la volatilité des prix.4 Tel qu’indiqué dans la publication du Conference Board du Canada, Canadian Industrial Outlook: Oil Extraction, les enjeux de capacité des oléoducs et la production nettement plus élevée de schistes bitumineux aux É.-U. s’allient pour éroder la compétitivité des producteurs canadiens. Puisque les oléoducs ne peuvent fournir un rendement qui satisfait la production, une plus grand quantité de pétrole doit être acheminée par chemin de fer à un coût plus élevé.5 Cet état est davantage confirmé par le fait que les activités de forage de pétrole et de gaz ont décru de 6,7 % de janvier à juillet.6

Sur une note plus positive, nos clients de l’industrie de l’énergie nous ont dit s’être concentrés sur la compression des coûts pendant le ralentissement économique des dernières années, et d’avoir pu gagner en efficience grâce à la mise en œuvre de technologies et(ou) de processus de pointe là où ça leur était possible. Cette situation est d’ailleurs confirmée par l’indicateur de rentabilité sectorielle du Conference Board du Canada, qui était en légère hausse de 2,2 % en juin dernier par rapport à l’année précédente pour le secteur de l’extraction pétrolière.7 De plus, au moment d’écrire cet article, l’Office national de l’énergie annonçait que le réseau d’oléoducs Trans Mountain pouvait aller de l’avant avec la construction de certains tronçons de son oléoduc, dont l’expansion doit se faire entre l’Alberta et la Colombie-Britannique.8 Il s’agit d’un premier pas très important dans l’avancement de ce projet, puisque l’écart de prix entre les pétroles Western Canada Select (WCS) et WTI continue d’avoir une incidence directe sur les résultats des sociétés énergétiques de l’Ouest du Canada. Un développement positif du côté des oléoducs ne peut qu’augurer bien pour toutes les compagnies énergétiques dans la région.

Financement d’équipement Wells Fargo est en mesure de structurer plusieurs options de financement et de location adaptées à cet environnement économique en constante évolution. Nos spécialistes du financement souhaitent simplifier au maximum votre expérience dans ce domaine. Possédant un savoir-faire sectoriel de pointe, ils comprennent cette industrie dans tous ses détails et sauront vous proposer des solutions qui vous permettront de structurer au mieux vos besoins en financement d’équipement.

Russell Ketter est à la tête d’une équipe commerciale qui propose des financements reposant sur l’actif dans l’Ouest du Canada depuis plus de 17 ans. Il a réussi avec brio à stimuler la croissance annuelle des volumes et de la rentabilité des nouvelles activités dans la région. L’approche pragmatique de Russell et sa philosophie d’affaires réfléchie lui ont permis d’encourager la croissance des activités, en se concentrant à la fois sur ses clients et sur son équipe.

1. https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1410035502

2. https://www.eia.gov/petroleum/data.php

3. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/gblec04-eng.htm

4. https://www.conferenceboard.ca/press/newsrelease/2018/04/12/tide-is-turning-for-canada-s-oil-industry-but-significant-challenges-remain

5. https://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=9584

6. http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=79687&p=irol-reportsother

7. https://www.conferenceboard.ca/e-library/abstract.aspx?did=9825

8. https://www.neb-one.gc.ca/index-eng.html